EN MAGNUM 2016

EN MAGNUM 2016

bettane+desseauve

ILS NE SONT PAS CANDIDATS AU STATUT DE STARS DES COTEAUX, ILS SONT DÉJÀ DES STARS, ILS SONT DÉJÀ LES ÉGAUX DES MEILLEURS, ILS SONT LES MEILLEURS

LES SIX BOURGUIGNONS

DU PREMIER RANG

PAR Alain CHAMEYRAT, Thierry DESSEAUVE et Gilles DURAND-DAGUIN

 

Jean-Pierre Guyon, Domaine Guyon

Né et installé à Vosne-Romanée, Jean-Pierre Guyon est un homme du cru qui a longuement mûri sa réflexion pour affiner sa pratique, la rendre à la fois plus précise et plus respectueuse de son – très beau – patrimoine de terroirs et devenir ainsi l’un des vignerons artisans les plus intéressants de la côte de Nuits. Le domaine familial est né avant-guerre, son grand-père et son père l’ont successivement et sagement mené jusqu’à ce que son frère et lui-même en prennent la charge dans les années 1990. L’homme connaît chacune de ses vignes, souvent très anciennes, sur le bout de son sécateur. Ayant aujourd’hui repris seul l’exploitation, il peut désormais aller là où son expérience et son envie de perfection le mènent. Le domaine s’est construit sur deux pieds, l’un au nord de Beaune, (savigny-les-peuillets, aloxe, chorey), l’autre autour de la maison familiale. Il y a là des trésors, tant un simple bourgogne (la vigne est tout de même située à Vosne, de l’autre côté de la route) que plusieurs climats du village (dont une sélection de vieilles vignes, les Charmes de Mazières et deux premiers crus, Les Brûlées et En Orveaux), quelques belles parcelles à Nuits et une vigne en échezeaux. Le passage en bio y est assurément pour quelques chose et les 2016 dégustés en fûts sont superbes, conjuguant finesse, précision et plénitude de saveur. Mais la qualité des terroirs était déjà patente sur les vins de la fin du siècle dernier et de la première décennie de celui-ci, qui vieillissent avec vigueur et race. Encore accessible, il y a fort à parier que la demande internationale va s’accroître très vite.

Les vins : Fervent adepte des vinifications en raisins entiers, Jean-Pierre Guyon réalise aujourd’hui des Vosne, des Nuits ou des Vougeot d’une finesse de tanins confondante alliée à une grande profondeur et à une richesse de sève impressionnante. C’est précisément cette association intime entre finesse et intensité qui donne aux derniers millésimes un cachet tout à fait unique.

Jean-Pierre Guyon

11 et 16 route nationale 74
21700 Vosne-Romanée - France

Nous appeler

Tel : 03 80 61 02 46